CHARGEMENT FERMER

Blog INTRACOM

Des COUPURES INTERNET qui affectent toute la France

Des COUPURES INTERNET qui affectent toute la France

Aucun fournisseur d’accès à internet n’est à l’abri d’une coupure de connexion, d’une panne Internet !

Ces derniers mois, nous avons tous subit des coupures de service qui touchent aussi bien les entreprises que les particuliers. Bien souvent il suffisait simplement de redémarrer la box ou bien d’attendre un peu pour obtenir de nouveau internet.

Mais il y a une panne que tout le monde redoute, même les opérateurs : le sectionnement des câbles ou de la fibre.

Cet incident est souvent le résultat de travaux de BTP. Une pelleteuse qui arrache les câbles qui transportent les données vers le datacenter de l’opérateur. La connexion Internet est coupée instantanément. Le problème, c’est que contrairement à une panne classique, redémarrer la box ne résoudra rien ! Il faut l’intervention d’une équipe spécialisée, pour ressouder les fibres optiques, voire même retirer tout un tronçon de plusieurs centaines de mètres.

Cela prend du temps et les coupures peuvent durer parfois plusieurs jours sans aucun recours ni indémnisation pour préjudice.

Ces derniers mois, nous avons pu observer de nombreux articles sur le sujet :

Depuis de nombreux mois ces incidents se répètent souvent. Les conséquences de ces coupures d’internet sont souvent très coûteuses pour les entreprises qui en sont victimes, aussi bien en termes de perte de chiffres d’affaires qu’en termes d’image vis à vis de leurs clients.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Il est préférable d’éviter les temps d’indisponibilité plutôt que de les subir. Les entreprises prennent conscience des préjudices subis et de l’importance d’Internet. Elles souhaitent maintenant mettre en place des mesures préventives.

Routeur 4G :

Un accès Internet 4G est beaucoup plus fiable et c’est pourquoi les entreprises soucieuses ayant choisi un abonnement fibre pro s’équipent également d’une connexion Internet 4G de secours en cas de problème. Ainsi, grâce à cette redondance d’accès, vous minimiser les risques d’interruptions de service pour vos collaborateurs. Vous l’avez sans doute compris, équiper votre entreprise d’un accès Internet 4G s’avère être une sage décision que vous l’utilisiez comme connexion principale ou comme connexion de secours.

Les liens filaires : fibre et xDSL comme solution de back up :

Les liens filaires peuvent être des liens mutualisés comme la fibre FTTH et l’ADSL/VDSL. Ces liens sont souvent à moins coûteux par rapport aux liens dédiés. Le lien de secours, ou lien Backup, s’ajoutera à votre lien principal afin de garantir la continuité du réseau Internet en cas de couupure.

En effet, la redondance de liens consiste à fournir deux connexions Internet afin d’assurer la continuité du service. Ainsi, vous vous assurez d’une connexion permanente au réseau sans risque de perte d’activité. En cas de panne, le lien principal bascule automatiquement sur le lien de secours et assure une connexion Internet en continu et ainsi le fonctionnement du service.